Le dispositif Girardin IS, dont l’exploitation est réalisée intégralement dans les territoires ultramarins, demeure la solution la plus puissante pour défiscaliser et ce, pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés. Si l’immobilier est destiné à la mise en location pendant une durée de 6 ans, la revente peut être envisagée à la sortie d’engagement. Quel est alors le potentiel de plus-value immobilière escompté ?
Rappel sur les avantages principaux du Girardin IS
L’objectif principal du Girardin IS est de réduire l’impôt sur les sociétés de l’investisseur : celui-ci est donc particulièrement intéressant pour ceux dont la charge fiscale est importante.
L’investissement représente également une ouverture à la diversification du patrimoine : l’investisseur détient un bien immobilier au-delà des frontières métropolitaines, ce qui lui permet de tirer profit des avantages du marché locatif ultramarin.
Les spécificités du dispositif : quelles implications sur la revente ?
Comme susmentionné, l’une des conditions sine qua non pour bénéficier de la réduction d'impôt est de s'engager à louer le bien pendant une durée minimale de 6 ans. Cette contrainte limite les possibilités de revente sur le court terme, ce qui signifie que le bien pourra nécessiter certains travaux de rénovation afin de demeurer attractif sur le marché.
Autre point à considérer : le marché de l’immobilier local. La plus-value potentielle dépend en grande partie de l'évolution du marché immobilier local du territoire. Une forte demande locative peut soutenir les prix à la revente. De plus, l’offre en logements sociaux dernière génération demeure encore très basse en outremer.
Notons aussi que les évolutions fiscales se rapportant au dispositif lui-même, de même que la fiscalité immobilière locale pourront avoir un impact sur la plus-value réalisée.
Les facteurs portant sur l’immobilier et le foncier : quels impacts sur la plus-value ?
La qualité de la construction permet une valorisation significative dans le temps. Les logements sociaux issus du Girardin IS sont construits selon les dernières réglementations en vigueur (sobriété énergétique, confort et modernité).
Notons toutefois que les territoires ultramarins sont des zones à risques, étant chaque année exposés à des cataclysmes naturels, dont les cyclones. Ceux-ci peuvent être à l’origine de la dépréciation rapide du logement en cas d’important sinistre.
De plus, le foncier est traditionnellement considéré comme un investissement sûr, dont la valeur a tendance à augmenter sur le long terme, notamment dans des zones à fort potentiel de développement. Par conséquent, investissez dans un immeuble qui aura été construit dans un quartier à fort potentiel d’urbanisation, notamment entre la période d’acquisition et celle de la revente planifiée.
Notons qu’en outremer, la valorisation du foncier est particulièrement influencée par des facteurs locaux tels que la qualité des projets d'aménagement et d'extension des villes. Par ailleurs, les zones touristiques sont souvent sujettes à une forte demande foncière, ce qui peut entraîner une hausse des prix. La proximité aux plages et aux sites touristiques peut aussi augmenter la valeur du terrain.
Pour évaluer le potentiel de valorisation du foncier ultramarin, songez à vous appuyer sur une étude de marché approfondie visant à identifier les projets d'aménagement en cours. Considérez également le potentiel de développement, c’est-à-dire la possibilité de réaliser des extensions.
Ce qu’il faut retenir sur les avantages du Girardin IS outremer
Nous avons abordé le potentiel de plus-value du Girardin IS, certes, de même que la réduction fiscale y afférente, mais il existe également d’autres avantages liés à ce dispositif. Par exemple, le rendement qui est particulièrement stable, de même que le taux d’occupation proche des 100%, en sachant qu’une fois loués, ces logements sont occupés sur le long terme du fait de l’alignement des loyers avec les ressources des locataires – qui sont des ménages modestes.